Aller au contenu

Ymane.

2 min
Ymane et son vélo Cinelli. Paris, France. 2023. © Nicola Fioravanti

Je m'appelle Ymane, je suis consultante en stratégie et développement durable, résidant à Paris depuis toujours. Le vélo a toujours occupé une place particulière dans ma vie, mais cela fait désormais huit ans que je l'adopte de manière assidue au quotidien.

Mon premier pignon fixe, offert en cadeau d'anniversaire, a marqué le début de cette aventure, et depuis, il est devenu indispensable, que ce soit pour mes déplacements quotidiens, mes loisirs, mes courses ou même mes voyages. Mon attachement au pignon fixe reste fort, surtout pour la route, agrémenté de temps à autre d'une touche de tracklocross. Pour l'année 2024, un projet gravel est en cours de préparation !

À Paris, je sillonne la ville du Nord au Sud en empruntant le boulevard de Sébastopol, l'avenue de Saint Ouen et le boulevard de Clichy pour mes déplacements à vélo. Cependant, mes préférences se tournent vers le sud de Paris et les quais, où la foule se fait moins dense.

Chaque coup de pédale suscite en moi une palette d'émotions : joie, accomplissement, liberté et fierté, autant de sentiments qui me traversent à chaque sortie. Les bienfaits sur le corps et l'esprit sont indéniables, avec un impact positif sur ma santé cardiovasculaire et une sensation de bien-être après chaque trajet. Les endorphines font leur effet, et malgré quelques courbatures, l'adrénaline ressentie lors d'une sortie à vélo procure une agréable sensation de plénitude.

Vitesse, liberté, amis – voici trois mots qui résument pour moi l'expérience de rouler à vélo. La vitesse sur deux roues crée un sentiment de puissance, une évasion momentanée de la routine. La liberté du vélo va au-delà de la simple évasion: c'est la possibilité de choisir sa route, de changer de direction à la volée, de s'aventurer hors des sentiers battus. Et encore, le partage de ces moments avec des amis. Les sorties à vélo deviennent des opportunités de se retrouver, de discuter, de rire ensemble. C'est une expérience pragmatique, où la simplicité d'un deux-roues devient le moyen idéal de fuir le quotidien, de s'aventurer hors des sentiers battus et de créer des souvenirs durables avec ceux qui partagent cette aventure.

Depuis que je me suis adonnée à cette pratique, j'ai observé un changement significatif en moi. Je suis plus attentive à mon environnement, plus à l'écoute de moi-même, et je me sens davantage à l'aise avec la solitude, notamment lors de mes escapades en solo.

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans le monde du vélo, je recommande simplement de monter sur un vélo et de pédaler ! Peu importe le type de vélo ou le niveau de compétence, l'essentiel est de trouver du plaisir dans la pratique. Pas besoin d'avoir le vélo le plus performant pour aller loin ou vite. Écoutez-vous et savourez chaque moment.

Enfin, un petit encouragement à la pratique du cyclisme féminin : des femmes en pignon fixe, c'est ce que nous voulons voir davantage sur les routes !

Autres femmes en vélo

Juliette.

Juliette.

Sybille.

Sybille.